Sélectionner une page
juillet 18, 2023
Pourquoi mon Aloe Vera devient marron ? Que faire ?

Tu adores ton Aloe Vera, n’est-ce pas ?

Une plante merveilleuse, facile à entretenir, et avec des bienfaits pour la santé en prime. L’Aloe Vera, cette star parmi les plantes ! Elle embellit ton intérieur, purifie l’air et même, tu peux utiliser son gel pour apaiser ta peau. Elle est polyvalente et apporte une vraie bouffée d’oxygène à ton espace de vie

Mais parfois, des choses étranges se produisent, comme ces feuilles qui virent au marron. .

Que se passe-t-il lorsque cette plante verte luxuriante commence à brunir ? C’est un problème que beaucoup de propriétaires d’Aloe Vera rencontrent. On va voir ensemble pourquoi cela se produit et comment y remédier.

Pourquoi l’Aloe Vera devient marron ?

Il y a plusieurs raisons possibles !

Sur-exposition à la lumière directe du soleil

Ton Aloe Vera a attrapé un coup de soleil ? La lumière directe du soleil peut causer des brûlures ou un bronzage indésirable de ta plante. Des feuilles brûlées deviennent souvent marron, donnant un indice clair d’une sur-exposition solaire.

Sur-arrosage ou mauvaise évacuation de l’eau

Un Aloe gorgé d’eau vire au marron ! Un arrosage excessif ou un drainage insuffisant entraîne une pourriture des racines et des maladies fongiques. La première victime ? Les feuilles, qui virent au marron et deviennent molles.

Températures extrêmes

Un frisson ou une sueur de ton Aloe peut signaler des températures inadaptées. Une plante exposée à des températures très hautes ou très basses subit un stress qui se manifeste par un changement de couleur des feuilles en marron.

Carences nutritionnelles

Un Aloe affamé peut aussi devenir marron. Un manque de nutriments essentiels pour la santé de ta plante peut provoquer une décoloration et un flétrissement des feuilles.

Attaque de parasites ou maladies

Des visiteurs indésirables comme les pucerons, les cochenilles ou des maladies comme la rouille de l’Aloe peuvent aussi rendre ta plante marron. Ces parasites s’attaquent aux feuilles, causant des dommages et une décoloration.

a close up of a large green plant

Contrebalance l’Exposition au Soleil

Place ton Aloe à un endroit où la lumière du soleil est douce. Évite le plein soleil, surtout entre 10h et 16h, car il est trop fort et peut brûler les feuilles. Un lieu semi-ombragé ou une fenêtre bien orientée sera parfait.

Optimise l’Arrosage

Arrose ton Aloe uniquement lorsque le sol est sec sur plusieurs centimètres. Laisse le pot bien drainer. Ne laisse pas d’eau stagner dans la soucoupe. Le bon rythme ? Environ une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver.

Adapte la Température

Ton Aloe apprécie les températures douces. Entre 15 et 25 degrés Celsius c’est l’idéal. Évite les températures extrêmes, surtout le gel, qui pourrait tuer la plante.

Offre une Nutrition Équilibrée

Fertilise ton Aloe pendant la période de croissance, de mars à octobre. Utilise un engrais pour cactus ou plantes grasses, plus faible en azote. Une fois par mois suffit largement.

Traite les Maladies et Parasites

Inspecte les feuilles de ton Aloe régulièrement. Repère les signes de maladies ou parasites. Des points noirs, du duvet blanc ? Réagis rapidement. Utilise un insecticide naturel à base de savon noir ou un fongicide si nécessaire.

 

Création d’un environnement optimal pour l’Aloe

Ton Aloe a besoin d’un environnement parfaitement équilibré. Opte pour un emplacement lumineux, mais sans soleil direct. Ton Aloe préfère la chaleur mais veille à ce que la température ne descende pas en dessous de 10°C, même en hiver. Un taux d’humidité moyen favorise sa croissance. Un air trop sec pourrait dessécher ta plante, vaporise de l’eau sur les feuilles de temps à autre.

Calendrier d’entretien régulier

Les routines sont également importantes pour les plantes! L’arrosage doit être fréquent mais modéré pendant les mois chauds, et réduit pendant les mois plus froids. Fertilise ton Aloe une fois par mois au printemps et en été avec un engrais pour plantes succulentes. Un bon nettoyage est aussi nécessaire pour éliminer la poussière qui pourrait bloquer la lumière.

Inspection régulière de l’Aloe

Reste attentif aux signes de maladies ou de ravageurs. Les changements de couleur, les taches ou les déformations peuvent être des signes d’alerte. Détecter les problèmes tôt peut faire la différence entre sauver ta plante ou la voir dépérir. Des inspections régulières t’aideront à maintenir ton Aloe en bonne santé !

Pour terminer

Le soleil brûlant, un arrosage excessif, les températures extrêmes, une mauvaise nutrition ou des parasites sont souvent les coupables. Comprendre la cause est la première étape vers la guérison.

Modifie l’exposition au soleil, ajuste l’arrosage, maintiens une température idéale, veille à un apport nutritionnel adéquat et traite toute attaque de parasites. La prévention ? Elle réside dans la création d’un environnement idéal et un calendrier d’entretien régulier. Une attention constante porte ses fruits !

Garde en tête que chaque Aloe Vera est unique. Ce qui fonctionne pour l’un pourrait ne pas fonctionner pour l’autre. Expérimente, observe et apprends ! L’entretien d’un Aloe Vera est une merveilleuse aventure pleine d’apprentissages.

Grâce à ces conseils, ton Aloe Vera retrouvera sa couleur vibrante et son énergie. Vert, radieux et en pleine santé, il te remerciera par ses nombreux bienfaits. À toi de jouer maintenant !

Lire aussi :

https://maison-exquise.com/aloe-vera-marron/

https://www.ledevoir.com/plaisirs/593229/jardinage-interieur-l-aloes-parfaite-pour-les-nuls

 

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

On partage

Découvrez d’autres articles

Comment nettoyer sa véranda en aluminium ?

Comment nettoyer sa véranda en aluminium ?

La véranda en aluminium a gagné en popularité au fil des ans. Elle apporte à ton espace de vie une touche esthétique moderne tout en offrant une vue imprenable sur l'extérieur. Comme toute structure exposée aux éléments, elle peut rapidement accumuler de la saleté et...

Pourquoi choisir des ustensiles compatibles avec l’induction ?

Pourquoi choisir des ustensiles compatibles avec l’induction ?

Tu as sans doute entendu parler de la cuisson à induction. Cette technologie s'est rapidement imposée dans de nombreuses cuisines grâce à ses nombreux avantages. Mais avant de te lancer dans la découverte de ces avantages, comprenons d'abord ce qu'est la cuisson à...