Le Bougainvillier est originaire d’Amérique du Sud et tient son nom de l’explorateur français Louis Antoine de Bougainville.
La plante a été introduite en Europe au début des années 1800 et est devenue un choix populaire pour les jardins et l’aménagement paysager, surtout dans les pays méditerranéens.
Le bougainvillée est une plante à croissance rapide. Elle possède des feuilles épaisses et coriaces et produit des fleurs colorées et éclatantes qui fleurissent tout au long de l’année. La plante est disponible dans une variété de couleurs, dont le blanc, le rose, le violet et le rouge.
Comme toutes les espèces végétales, le bougainvillier peut être au sujet aux maladies. L’un des signes les plus évidents d’un problème affectant l’arbuste, c’est le recroquevillement des feuilles !
Pourquoi les feuilles de mon bougainvillier se recroquevillent ?
Les feuilles de votre bougainvillier peuvent se recroqueviller pour plusieurs raisons, notamment un excès de soleil, un manque d’eau ou des parasites.
Excès de soleil
Oui, la majorité des plantes ont besoin de soleil mais attention à l’excès ! Votre bougainvillier se portera mieux dans un endroit qui reçoit 4 à 6 heures de soleil par jour. S’il reçoit plus de 6 heures, cela peut être la raison pour laquelle les feuilles se recroquevillent
Manque d’eau
Les bougainvilliers sont tolérants à la sécheresse une fois qu’ils sont établis, mais ils ont quand même besoin d’un arrosage régulier, surtout dans les cas suivants:
- Lors de la première plantation
- Pendant les fortes chaleurs
- Sécheresse
Insectes et parasites
Plusieurs types de parasites peuvent provoquer le recroquevillement des feuilles de bougainvilliers, notamment :
- Les pucerons
- Cochenilles farineuses
- Les aleurodes
Si vous pensez que votre bougainvillée a un problème de parasites, inspectez les feuilles et les tiges à la recherche de petits insectes ou de masses blanches floues. Ce sont des signes de cochenilles farineuses. Vous pouvez également rechercher de petites bestioles noires ou brunes qui sont des pucerons
Si vous trouvez des parasites sur votre plante, vous pouvez les enlever à la main ou avec un fort jet d’eau du tuyau. Vous pouvez également utiliser du savon insecticide ou de l’huile de neem pour vous débarrasser des parasites.
Attention au froid
Le Bougainvillier ne supporte pas les températures basses. Si temps s’est rafraîchi, cela peut expliquer le recroquevillement des feuilles de votre plante !
Si vous suspectez le manque de chaleur, vous pouvez mettre en pot votre Bougainvillier afin de le rentrer à l’intérieur pour l’automne et l’hiver !
Bien entretenir
L’arrosage et la fertilisation sur une base régulière contribueront également à garder votre plante en bonne santé et à l’abri des parasites
Les bougainvilliers sont des plantes magnifiques et colorées qui s’intègrent parfaitement dans une maison ou un jardin. Avec des soins appropriés, ils fleuriront abondamment et ajouteront du caractère à votre paysage pendant de nombreuses années !
En conclusion
Les feuilles des bougainvilliers peuvent se recroqueviller pour un certain nombre de raisons, notamment un excès de soleil, un manque d’eau ou des parasites.
Si vous pensez que votre bougainvillier a un problème de parasites, inspectez les feuilles et les tiges à la recherche de petits insectes ou de masses blanches floues.
Ce sont des signes de cochenilles. Vous pouvez également rechercher de petits insectes noirs ou bruns qui sont des pucerons. Si vous trouvez des parasites sur votre plante, vous pouvez les enlever à la main ou avec un fort jet d’eau du tuyau.
Vous pouvez également utiliser du savon insecticide ou de l’huile de neem pour vous débarrasser des parasites.
Un arrosage et une fertilisation réguliers aideront également à garder votre plante en bonne santé et à l’abri des parasites.
0 commentaires