Sélectionner une page
septembre 20, 2022
Faire 2 colorations de suite : est-ce possible ?

La coloration est une technique qui permet de changer la couleur de ses cheveux. Elle peut être utilisée pour couvrir les cheveux blancs, pour rendre votre couleur plus claire ou plus foncée.

La coloration peut être pratiquée chez soi ou dans un salon professionnel. On conseille généralement de se rendre chez un professionnel quand on vise une couleur bien éloignée de sa couleur naturelle.

A l’inverse, quand la coloration reste proche de sa couleur naturelle, on peut tout à fait la pratiquer chez soi !

Même en prenant toutes les précautions du monde en choisissant sa couleur, il arrive qu’on soit déçue du résultat…on ne souhaite alors qu’une seule chose, c’est refaire une coloration…

Dans d’autres cas, certains passages de couleur sont difficiles. Par exemple, passer du rouge au marron peut nécessiter plusieurs décolorations à cause des pigments rouges qui sont dominants par par rapport aux teintes…en clair, c’est faire plusieurs colorations ou décolorations semble être parfois la meilleure solution…

Mais peut-on vraiment enchaîner 2 colorations ou faut-il respecter un délai ?

woman holding hair facing body of water during daytime

Peut-on faire 2 colorations de suite ?

En général, la réponse est non. La coloration classique est une technique efficace mais assez agressive. Elle fragilise les cheveux et peut irriter le cuir chevelu.

Après une coloration, il est important de pratiquer des soins pour revitaliser ses cheveux. Vous pouvez par exemple utiliser un masque ou de la crème hydratante pour apaiser votre cuir chevelu.

Le délai recommandé est d’environ 1 mois, 1 mois et demi étant l’idéal. De base. une coloration dure entre 6 et 8 semaines.

Il existe en revanche des exceptions car on trouve désormais sur le marché des colorations moins agressives avec peu d’oxydants et sans ammoniaque.

Dans ce cas, l’attente peut être de 15 jours seulement, à condition que vos cheveux soient en bonne santé. Si jamais vos cheveux sont déjà fragiles, attendez 6 semaines !

woman smiling near tree outdoor during daytime

Coloration végétale

La coloration végétale est une autre alternative.

Cette technique est beaucoup moins agressive et peut être effectuée plus souvent sans endommager vos cheveux.

Cependant, même avec une coloration végétale, il faut laisser les cheveux respirer et récupérer. Si vous avez les cheveux forts, vous pouvez attendre 3 semaines entre 2 colorations végétales mais si ces derniers sont fragiles, nous vous patienter le même délai que pour les colorations chimiques, soit 4-6 semaines.

Pourquoi la coloration est une technique agressive ?

La raison principale est que les produits utilisés contiennent des substances chimiques qui agissent sur la tige du cheveu.

L’ammoniac, par exemple, est un alcali puissant qui ouvre la cuticule du cheveu pour permettre aux molécules de couleur de pénétrer à l’intérieur des racines et du cheveu.

C’est donc un procédé assez agressif qui peut fragiliser votre masse capillaire avec le temps…Les personnes ayant fait beaucoup de colorations dans leur vie peuvent se retrouver avec des cheveux bien plus fragiles !

C’est pourquoi il est important de faire des pauses entre deux colorations et, si possible, d’utiliser des produits moins agressifs comme les teintures végétales si possible !

shallow focus of woman posing

En conclusion

Si vous souhaitez teindre à nouveau vos cheveux peu de temps après les avoir colorés, nous vous conseillons d’opter pour une coloration végétale ou une couleur semi-permanente.

Pour résumer, 4-6 semaines est un délai raisonnable pour refaire une coloration. Prenez néanmoins en compte la santé et l’état de vos cheveux. Si ces derniers sont secs, rugueux et cassants, vous devez prolonger le délai avant la prochaine coloration.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’appliquer des soins à vos cheveux au fil du temps !

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

On partage

Découvrez d’autres articles

Comment nettoyer sa véranda en aluminium ?

Comment nettoyer sa véranda en aluminium ?

La véranda en aluminium a gagné en popularité au fil des ans. Elle apporte à ton espace de vie une touche esthétique moderne tout en offrant une vue imprenable sur l'extérieur. Comme toute structure exposée aux éléments, elle peut rapidement accumuler de la saleté et...

Pourquoi choisir des ustensiles compatibles avec l’induction ?

Pourquoi choisir des ustensiles compatibles avec l’induction ?

Tu as sans doute entendu parler de la cuisson à induction. Cette technologie s'est rapidement imposée dans de nombreuses cuisines grâce à ses nombreux avantages. Mais avant de te lancer dans la découverte de ces avantages, comprenons d'abord ce qu'est la cuisson à...