Sélectionner une page
août 27, 2022
Comment enlever les lentes mortes des cheveux ?

Les lentes sont de petits insectes parasites sans ailes qui vivent dans le sang des humains. Elles se trouvent le plus souvent dans les cheveux de la tête et peuvent provoquer des démangeaisons intenses.

Les lentes sont difficiles à enlever et peuvent nécessiter des traitements spéciaux.

La différence entre lentes et poux

Les lentes sont les œufs des poux, et on les trouve souvent attachées aux tiges des cheveux. Les poux sont de petits insectes sans ailes qui se nourrissent de sang humain. Les poux peuvent se trouver sur la tête, le corps et le pubis. Ils se transmettent souvent par contact étroit avec une personne infestée. Les lentes et les poux peuvent toutes deux provoquer des démangeaisons intenses. Les lentes sont difficiles à enlever et peuvent nécessiter des traitements spéciaux. Les poux peuvent être traités avec des médicaments en vente libre.

woman sitting outdoor during daytime

Comment savoir si une lente est morte ou vivante ?

Les lentes mortes (donc n’ayant pas pu éclore) sont souvent éloignées du cuir chevelu. Elles sont aussi blanches et desséchées. Si la lente est attachée à la tige du cheveu et de forme ovale, elle est probablement vivante. Pour en être sûr, essayez de la retirer du cheveu. Si elle glisse facilement, elle est probablement mort. Si elle est difficile à enlever, elle est probablement vivante.

Se débarrasser des lentes mortes

Il existe plusieurs techniques différentes pour enlever des lentes :

Le peigne à lente

Un peigne à lentes est un petit peigne à dents fines qui peut être utilisé pour enlever les lentes des cheveux. Pour utiliser un peigne à lentes, mouillez d’abord les cheveux, puis passez-les au peigne des racines aux pointes. Veillez à nettoyer le peigne après chaque passage.

Shampoing anti-poux

Il existe de nombreux shampooings en vente libre qui sont conçus pour tuer les poux. Veillez à suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage.

Vinaigre blanc

Faire tremper les cheveux dans du vinaigre blanc pendant 30 minutes permet de détacher les lentes et de les enlever plus facilement avec un peigne !

Les huiles essentielles

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui ont des propriétés insecticides, comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de lavande et l’huile d’eucalyptus.

Quelle que soit la méthode choisie, veillez à retirer toutes les lentes de vos cheveux !

Comment puis-je éviter d’avoir des lentes ?

Il n’existe pas de moyen sûr d’éviter l’apparition de lentes. Cependant, vous pouvez réduisez votre risque en évitant tout contact étroit avec une personne qui en est atteinte. Vous devez également éviter de partager des chapeaux, des peignes, des brosses ou d’autres objets personnels avec une personne infestée.

Si vous pensez avoir des lentes, assurez-vous de les traiter dès que possible pour éviter qu’elles ne se propagent.

woman near wall

Que faire si des lentes mortes restent accrochées ?

Si vous constatez qu’il reste des lentes mortes après avoir peigné et traité vos cheveux, vous pouvez les retirer à l’aide d’un cure-lentes. Il s’agit d’un petit outil à l’extrémité recourbée qui peut être utilisé pour retirer délicatement les lentes de la tige du cheveu.

Vous pouvez également utiliser un peigne ordinaire ou un peigne à lente.

Veillez simplement à être doux pour ne pas abîmer vos cheveux !

Est-ce que les lentes peuvent provoquer une chute de cheveux ?

Les lentes ne font pas tomber vos cheveux directement mais elles créent un environnement propice à l’inflammation et à l’irritation qui peut ensuite entraîner une perte de cheveux à cause d’une fragilité capillaire.

En conclusion

Les lentes sont de petits insectes sans ailes qui se nourrissent de sang humain. On peut les trouver sur la tête, le corps et la région pubienne. Les lentes sont souvent transmises par contact étroit avec une personne infestée.

Les lentes et les poux peuvent tous deux provoquer des démangeaisons intenses.

Pour éliminer les lentes, vous pouvez utiliser un peigne à lentes, un produit anti-poux ou une crème anti-poux rincez. Vous pouvez également essayer d’utiliser du vinaigre blanc, des huiles essentielles ou un shampooing anti-poux.

Si vous avez des lentes, il est important de les enlever le plus rapidement possible pour éviter qu’elles ne se propagent davantage !

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

On partage

Découvrez d’autres articles

Comment nettoyer sa véranda en aluminium ?

Comment nettoyer sa véranda en aluminium ?

La véranda en aluminium a gagné en popularité au fil des ans. Elle apporte à ton espace de vie une touche esthétique moderne tout en offrant une vue imprenable sur l'extérieur. Comme toute structure exposée aux éléments, elle peut rapidement accumuler de la saleté et...

Pourquoi choisir des ustensiles compatibles avec l’induction ?

Pourquoi choisir des ustensiles compatibles avec l’induction ?

Tu as sans doute entendu parler de la cuisson à induction. Cette technologie s'est rapidement imposée dans de nombreuses cuisines grâce à ses nombreux avantages. Mais avant de te lancer dans la découverte de ces avantages, comprenons d'abord ce qu'est la cuisson à...